
Inside Job
La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison.
La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison.
Le documentaire "Inside Job" offre une plongée dans le monde de la finance, en expliquant de manière claire et didactique les rouages qui ont conduit à la crise économique de 2008. Le film, narré par Matt Damon, présente un dossier accablant contre les banquiers et les politiques qui ont contribué à la crise, en utilisant des interviews avec des experts et des intervenants de premier plan. Même si le sujet est complexe et technique, le documentaire parvient à rendre son propos intelligible sans jamais prendre les spectateurs pour des idiots. Le film dénonce la cupidité et la corruption du système financier, en montrant comment les banques et les sociétés d'assurance ont spéculé avec l'argent des citoyens, causant ainsi la crise des subprimes. Les interviews avec des responsables de la crise, qui bafouillent et menacent lorsqu'ils sont confrontés à leurs actes, sont particulièrement révélatrices. Le documentaire est un constat édifiant et peu reluisant sur les dérives des places boursières et des sociétés financières, et constitue une critique virulente contre le système économique actuel. Même si certains spectateurs pourraient trouver le film un peu trop technique ou complexe, il reste un documentaire indispensable pour comprendre les enjeux de la crise économique et les mécanismes qui l'ont provoquée.
Vous pourriez aimer
Explorer nos recommandations de films et séries à voir absolument